Chronique d'une mort annoncée: celle de la médecine libérale
Cela a été dit, par l'économiste qui a soufflé cette loi aux oreilles de la mini -stre:
la Loi Santé de Marisol Touraine, "c'est la mort annoncée de la médecine libérale et c'est une bonne chose"
Me Brigitte DORMONT, économiste, professeur à l'Université Paris Dauphine, est spécialiste de questions de santé, et ses prises de positions font référence au parti socialiste.
Dans une émission sur France Culture le 18 avril 2015, elle annonce clairement l'objectif de cette loi, tout comme sur le Tiers Payant, qui rend les médecins dépendant du financeur", "si l'assurance maladie veut faire pression sur les médecins , elle a les moyens financier de faire pression sur les médecins"
et " les médecins recevront leurs rémunérations de la sécurité sociale ou de l'organisme qui sera en charge du paiement".
à 93mn 14 et suivantes
Et quand nous serons payés par les assureurs, ce seront eux qui décideront de votre santé !
De plus, personnellement je trouve le système actuel relativement équilibré avec des compétences complémentaires entre l’hôpital et le secteur privé, mais si on se retrouve uniquement avec un secteur public, il faudra s'attendre comme en Angleterre à des délais importants avant de se faire soigner !
De plus, entre des prix qui stagnent, voire qui baissent (radiologues, biologistes ...), et des dépenses qui augmentent de façon exponentielle avec des normes de plus en plus strictes (normes irréalisables pour certains cabinets), les médecins ne pourront bientôt plus financer eux-mêmes leur outil de travail, et devront le vendre à des groupes financiers, et là l'objectif de ces structures ne sera plus médical mais uniquement de faire du bénéfice ! Ce mouvement a déjà commencé pour les plateaux techniques lourds, les cabinets de biologie ...
D'ailleurs ce qui est très intéressant, c'est de voir que parmi les financeurs de Terra Nova, nous retrouvons ... la Mutualité française , également Harmonie Mutuelle... On comprend pourquoi ils financent un groupe de "réflexion", qui va aboutir à une loi qui leur remettra les clefs de notre système d'assurance maladie. Loi qu'ils défendront dans tous les médias par l'entremise d'Etienne Caniard leur président !!
D'ailleurs pour un groupe de réflexion qui se dit de gauche, nous retrouvons comme mécènes Ernst&Young, BNP, la banque Rothschild (où a travaillé Emmanuel Macron, le monde est petit) !
http://www.tnova.fr/les-partenaires
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_Nova_%28think_tank%29
Pour trouver le nom de Me Dormont dans le conseil d'orientation de Terra Nova
http://www.tnova.fr/a-propos/conseil-dorientation
Il faut savoir que la chaire d'économie de la santé de l'université Dauphine qu'occupe Me Dormont a été créée par AXA, et aujourd'hui ses financeurs sont la MGEN et Istya (un regroupement de mutuelles) : à ce niveau de dépendance financière, je pense que Me Dormont est plus une porte parole des mutuelles, qu'une économiste indépendante !!!
Alors que les journaux ressortent régulièrement le "marronnier" de la dépendance des médecins aux laboratoires, je pense que c'est ce que l'on appelle une diversion , et que les véritables conflits d'intérêts _comme ceux dont je viens de parler_sont occultés : ici on voit le trajet des projets des grands groupes.
Nous pourrions aussi parler du financement du CISS (Collectif Interassociatif pour la Santé), financé à plus de 80% par l'Etat et qui sera donc plus difficilement critique à son égard ...
Dans cette vidéo le Dr Gouyou-Beauchamps reprend l'enregistrement de l'émission:
Enfin encore de la désinformation, en disant que nous cachions cette donnée alors que c'est l'inverse: je n'ai ni lu ni entendu aucun politique au pouvoir en parler ... (mais c'est leur métier , et ils sont formés pour ne pas parler de ce qui fâche !) alors que c'est un des points que nous , médecins et syndicats médicaux, développons depuis le début.
A mettre en parallèle avec le discours lénifiant de la mini-stre, langue de bois faite pour occulter les vrais enjeux:
"Marisol Touraine veut poursuivre 'le travail de conviction' sur le tiers-payant"
- 17 avr 2015
Après son intervention mercredi sur RTL, Marisol Touraine a réitéré jeudi sur I-Télé sa confiance et sa certitude sur la mise en place progressive du tiers-payant généralisé, rapporte Le Quotidien du Médecin. "Je n'accepte pas aujourd'hui que 20 à 30% des Français n'aillent pas se faire soigner chez leur médecin pour des raisons financières", a-t-elle souligné. "J'entends les inquiétudes, le tiers-payant sera un système simple qui ne pénalisera pas les médecins, avec une garantie de paiement en moins de sept jours", a répété la ministre. "La loi n'a pas encore été définitivement votée, le travail de conviction se poursuit. Moi, j'ai confiance car les médecins sont attachés à ce que leurs patients soient pris en charge dans de bonnes conditions. Les choses se feront naturellement, simplement, progressivement", a-t-elle estimé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres