En quoi la Loi Touraine va t elle faire exploser le secret médical ?
Le secret médical est à la base de notre métier: présent dans le serment d'Hippocrate, que chaque Docteur en Médecine lit après sa thèse, dans le code de Déontologie, secret médical qui est à l'origine d'une grande partie des condamnations des médecins, ce secret médical va être ouvert à tous les vents, accessible directement aux financeurs de la santé ((sécurité sociale et assureurs ('bancassureurs" ?)), aux Agences Régionales de la Santé, aux groupements de soins (un médecin d'un établissement = tout l'établissement), mais aussi aux laboratoires publics ou privés, ainsi qu'aux bureaux d'étude.
Et je ne parle même pas de la sécurisation de vos données qui ne seront pas à l'abri des hackeurs (cf Sony et TF1 récemment, et cet article du 15 février http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/02/13/23393-donnees-sante-attirent-hackers)
Vos données médicosociales c’est de l'or pour tous les organismes privés (les Big Data) qui se feront de l'argent sur votre dos
Regardez cette vidéo dans laquelle Didier Legeais décrypte certains aspects de la loi Santé, la partie concernant le secret médical est après 4mn30 mais avant cela peut vous intéresser aussi:
Probablement que cet élément isolé sera de nature à entrainer une médecine à plusieurs vitesses, certains patients ayant les moyens préférant se faire soigner par des médecins non conventionnés (c'est à dire avec des prix libres et sans remboursement) qui seront les seuls à protéger efficacement votre secret médical.
Encore plus probablement cet élément isolé entrainera un certain nombre de patients informés mais moins fortunés à ne pas se soigner plutôt que de savoir leur problème de santé divulgué !
Et donc cet élément parmi d'autres entraînera une aggravation des problèmes d'accès aux soins que la ministre prétend défendre.
Peut être que dans quelques années, le véritable luxe sera l'anonymat, le véritable luxe sera de pouvoir vivre sans Internet, sans carte bancaire ... et sans carte Vitale !
Et voici une nouvelle vidéo, où Mr Lacam, délégué général du CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance, une des 3 familles d'assureurs avec la FNMF et la FFSA), dit avec un sourire de plaisir évident, que les assureurs auront accès aux données médicales, avec pour objectif "d'augmenter leur solvabilité" (c'est-à-dire de gagner plus d'argent..). Et nous voyons aussi que la priorité de la ministre est surtout de gâter les assureurs et non les patients qui n'avaient rien demandé pour le tiers payant ...
Un nouvel article sur la disparition du secret médical et ses conséquences:
Une interview du président de l'Association Diversité et Proximité Mutualiste, qui explique certaines de ses craintes, notamment l'utilisation des données médicales:
TresorCacheDesDonneesDeSante.doc
Un étudiant qui veut protéger le secret médical
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres